Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Alain Cavalier a un parcours exemplaire dans l'histoire du cinéma.
Diplômé de l'IDHEC, assistant de Louis Malle et réalisateur établi tournant avec les acteurs les plus renommés: Romy Schneider, Catherine Deneuve, Alain Delon, Jean-Louis Trintignant, (Le combat dans l'île, L'insoumis, Mise à sac, La chamade), il reçoit le prix du jury au Festival de Cannes en 1986 et 2 Césars (meilleur film, meilleur réalisateur) pour Thérèse.
Puis petit à petit, il réalise des films un peu plus personnels et intimistes (Le plein de super, Martin et Léa ..). Il reçoit le prix Louis Delluc pour Un étrange voyage, film dans lequel il filme sa fille (la future réalisatrice Camille de Casabianca) lors d'un périple entre Paris et Troyes.
Il réalise ensuite, pour la télévision, une magnifique série de portraits de femmes exerçant des métiers en voie de disparition.
Aujourd'hui Alain Cavalier filme avec une petite caméra numérique, tous les jours. Il dit qu'il peut enfin travailler comme un écrivain ou un peintre, ne dépendre que des gens qu'ils filment. Il se sent comme un ouvrier qui a retrouver sa machine. Le résultat est admirable. Voilà quelqu'un qui sait raconter des histoires.
Le 5 juillet 2008, la Cinémathèque française l'a invité à rencontrer le public à l'occasion de la sortie d'un DVD regroupant la plupart de ses films autobiographiques, dont Le filmeur.
J'étais présent dans un coin de la salle avec ma p'tite caméra à moi.
Le filmeur filmé.  Partie 1
- l'objectif subjectif

                                  

pour voir la 2ème partie du Filmeur filmé:

"On parait être à côté du récit et en fait, on est dedans"

Commenter cet article