Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Voilà une initiative d'Arte qui me parait vraiment intéressante. La chaîne télé adopte les codes du Net et c'est plutôt réussi. Pendant deux mois à partir du 27 octobre, une équipe de réalisation israélienne basée à Sderot, et une autre palestinienne à Gaza, livreront chaque jour un mini documentaire sur la vie d'une dizaine de personnages de ces deux villes séparées de quelques kilomètres. Soit deux films diffusés chaque jour depuis chaque ville, traduits en cinq langues, avec de multiples entrées possibles (Temps, gens, lieux ou thèmes). Ce n'est pas juste de la télé sur Internet. Il y a un de l'interactivité. 
La site s'appelle "Gaza-Sderot, la vie malgré tout". Cette série Webdocumentaire (60 × 4 min) est prévue pour n'exister que sur le Net pour le moment ... C'est l'adéquation entre la forme et le fond qui est est intéressante.
Deux mondes séparés par une frontière vivent en parallèles. Le design et l'ergonomie du site le rappellent.
Deux petites remarques spontanées, malgré tout: le format (trop) court est un peu frustrant. On aimerait bien passer un peu plus de temps avec les "personnages". Et  la partie GoogleMap ne me semble pas (aujourd'hui) nécessaire. Mais peut-être qu'avec le temps, s'avèrera-t-elle indispensable à une meilleure compréhension de la situation ?
On peut découvrir deux nouveaux films chaque et donc suivre pendant 60 jours 6 personnages de chaque côté. Un feuilleton à suivre.


 

 




Commenter cet article