Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Le très honorable IDATE (Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe) vient de publier une étude sur les perspectives de la TMP, la télévision mobile personnelle.
On projette 4,4 milliards d'abonnés mobiles à l'horizon 2011 dans le monde et une explosion du haut débit mobile. 
A l'ère de la mobilité, cela semble logique.  Au Japon et en Corée du Sud la gratuité a suscité l'engouement des foules. Mais l'avenir est-il aussi rose en Europe ?
L'IDATE se pose des questions sur les enjeux financiers  pour les opérateurs, pour les équipementiers et les chaînes de TV.  Ce sont des questions économiques et technologiques.
Aujourd'hui les offres commencent à fleurir et les partisans du payant et du gratuit s'affrontent.  Les tarifs ne seront-ils pas rédhibitoires ou la publicité pourra-t-elle financer la TMP toute seule?
Chacun est-il bien à sa place ? Opérateurs et producteurs de contenus vont-ils se contenter de leur rôle respectif ? Vont-ils rester de pure-player ? Ne vont-ils pas mélanger les genres ?
Moi, je me demande un peu quand même ce qu'on va y voir sur ces petits écrans baladeurs et est-ce qu'on va y voir quelque chose ? Est-ce que ce n'est pas  justement les contenus qui risquent de faire le succès ou l'insuccès du système ? On crée des modèles économiques, on fait de savantes études pour savoir si tout cela sera bien rentable ou générateur de profit, mais on ne se préoccupe pas de savoir comment on va capturer les téléspectateurs mobiles.... Avant d'imaginer un modèle économique, n'est-il pas préférable de travailler sur le contenu ? On ne construit pas une usine sans savoir ce qu'on va y fabriquer ?
Plutôt que d'imaginer le recyclage de ce qui se fait déjà sur les chaînes de télé traditionnelles, ne serait-il pas intéressant de profiter de cette avancée technologique pour réfléchir à la création de programmes originaux et adaptés aux nouveaux modes de visionnage ?
                                                      


La semaine prochaine a lieu le second
Festival Européen des 4 Ecrans. Cette Manifestation de 3 jours est l'occasion de confronter ce qui se fait sur les différents écrans existants: cinéma, TV, ordinateur et téléphone mobile. Le sujet de la TMP y sera sans doute abordé. J'y serai. Je vous dirai.


  

Commenter cet article