Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Vu sur le site Le Monde.fr, un très intéressant « webdocumentaire ». Il nous entraîne dans un voyage interactif dans les mines de charbon chinoises au fin fond de la province du Shanxi. Le processus, qui n’est pas sans rappeler l’expérience d’Arte, Gaza-Sderot, permet à l’internaute de jouer au reporter-photographe-vidéaste en choisissant son itinéraire et ainsi d’avoir l’illusion de mener sa propre enquête. Au gré des pérégrinations, on pénètre dans un univers d’insécurité et d’extrême pauvreté. La réalité chinoise.
Ce « webdocumentaire » mêle texte, photos, vidéos. Tout est réel. Sauf peut-être quelques voix ajoutées en post-production. Ce n’est ni de la télé, ni du cinéma, ni de la presse on-line. C’est de l’Internet pur et intelligent. Arnaud Dressen, Samuel Bollendorff et Abel Ségrétin, qui sont à l’initiative du projet, racontent que ce travail a été effectué « après ». C'est-à-dire avec des éléments déjà existants récoltés lors d’un reportage en Chine. Leur prochain webdocumentaire sera pensé et conçu "avant". Le reportage sera effectué dans le but de réaliser un programme multimédia.

Arnaud Dressen, producteur, et Samuel Bollendorff, photographe, du webdocumentaire "Voyage au bout du charbon".

L'expérience est réussie, même si parfois elle nous fait penser aux CDRom que nous pouvions découvrir dans les bibliothèques il y a dix ou quinze ans. On regarde une vidéo, on lit un texte, puis on clique pour faire apparaître des photos. A nouveau on "déclenche" un petit film de 2 minutes. Tout de suite après on nous demande quel chemin on veut prendre. On doit choisir. On a peur de louper quelque chose. Après avoir passé une bonne vingtaine de minutes à retourner le site dans tous les sens, il reste encore un doute. Est-ce que j'ai tout vu ? Est-ce que j'ai suivi le bon itinéraire ? Est-ce que mes choix étaient les plus judicieux pour progresser dans le récit ? 

Quoiqu'il en soit "Voyage au bout du charbon" nous entraîne dans un univers particulier et envoûtant tout en nous faisant réfléchir sur la vie de ces hommes et de ces femmes enfermés dans un système précaire et mortellement dangereux.

C'est sans doute dans ce genre d'expérience qu'Internet trouvera sa spécificité ... plutôt que de se contenter de colporter de pâles et maigres copies de ce qui se fait au cinéma ou à la télévision.

                                   cliquez ici  LeMonde.fr

Installez-vous confortablement. Prenez-votre temps. Attendez d'avoir le calme autour de vous et mettez-vous en plein écran.

Bon voyage...

 

Commenter cet article