Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Lectures croisées du moment.

Virtuel ? A l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts.

par Angel Quintana aux éditions des Cahiers du Cinéma

L'auteur tente de nous persuader qu'avec le numérique , le cinéma perpétue ses processus fondamentaux: capturer la réalité, documenter le monde et saisir le flux du temps à l'image;
Un petit livre intéressant, bourré d'exemples et de références.

 

Le milieu n'est plus un pont mais une faille

par Le Club des 13 aux éditions Stock

Suite au discours de Pascale Ferran lors de la cérémonie des César 2007 sur le dysfonctionnement de financement du cinéma français, un groupe composé de scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs et exploitants, décident de se réunir pour réfléchir surle sujet. Ce livre est, en fait, le rapport de synthèse des différentes réflexions engagées lors de 18 réunions.

On comprend mieux pourquoi les films dit, du milieu, c'est à dire avec un budget de 3/4 à 7/8 millions d'euros, risquent ne plus voir le jour, le système économique actuel ne favorisant que les très grosses productions susceptibles de faire des recettes conséquentes ou n'autorisant les tout petits budgets sans riques.

Démonstration efficace mais inquiétante.

 

Le cinéma à l'heure des petites caméras

par René Prédal  aux éditions Klincksieck

50 questions autour des caméras DV. De "qu'est-ce que le cinéma numérique ?" à "Pourquoi Jean-Luc Godard  n'a t-il pas initié le cinéma numérique ds petites caméras ?" en passant par "Tout le monde peut-il devenir réalisateur?" ou encore "la DV ne marquerait-elle pas un retour au cinéma des origines ?".

Ce petit bouquin pose de bonnes et vraies questions? Il est très argumenté et permet de se poser ses propres questions. Incontournable pour qui s'intéresse à l'évolution du cinéma.

 

 

Commenter cet article