Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT


En octobre dernier je vous parlais de cette expérience tentée (et réussie) par Arte avec le web-documentaire Gaza-Sderot.  Deux équipes de documentaristes mettaient en ligne chaque jour un film de 2 minutes relatant la vie quotidienne de chaque côté. En Palestine occupée et en Israël.


Le web offrait plusieurs cléfs d'entrée: lieu, personnage, langue, date. L'offensive de l'armée israelienne et les dramatiques évènements qui s'en suivirent donnèrent à l'expérience une résonance particulière.
Arte, forte de 40 webisodes et 80 vidéos, a choisi d'en faire un documentaire de 50 minutes et de le diffuser sur la chaîne. 
première diffusion, le 7 février à 18:05. A suivre ....





Tout à fait dans l'air du temps, à deux doigts de la blague de potache, mais résultant d'un véritable travail et ayant commme base, semble-t-il, une bonne culture cinématographique, les vidéos de Sergueï Obraznost sont de bien sympathiques leçons de cinéma. Simon Dronet a inventé un personnage, mélange de Godard et Eisenstein doté de la voix-off de la regretée émission Cinéma Cinémas. Il nous explique l'ellipse, la focalisation interne, le montage alterné et le hors-champ.  
A voir sur Dailymotion, en plein écran, la qualité de l'image est excellente.
Comme il dit, il nous 'introduit le cinéma". Tout un programme ... court ... de 4 leçons seulement. On a envie  d'en prendre d'autres.
Simon Dronet réalise également des courts métrages, officie sur TéléNantes dans une émission titrée "Sous la douche".
http://www.simondronet.com/

Commenter cet article