Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Une semaine de cinéma (12)

 

Pour en finir avec Godard et son cyber plan média hollywoodien.

Le cinéaste suisse a accordé une interview  filmée  au journal on line Médiapart . Les journalistes Edwy Plenel, Ludovic Lamant et Sylvain Bourmeau ont pu rencontrer l’ermite dans son atelier de Rolle. C’est assez drôle. On y apprend entre autre que JLG « ne fait pas de films avec 3 fourmis sur un dialogue de Platon et qu’il ne se prend donc pas pour Duras ». Cet entretien distillé en 12 parties démontre merveilleusement bien que l’on peut jouer avec le système tout en le critiquant, voire même en le refusant. Ambigüité et pied de nez.robin   Cliquer entre les yeux du cheval de Robin pour accéder à Mediapart.

Egalement, sur le site de Télérama, on peut écouter un dialogue entre Dany-le-rouge et Godard, en complément de celui paru dans la version papier de l’hebdo. Cliquer ici: Télérama 

 Film Socialisme sorti, on n’entendra plus parler de Godard. D’ailleurs peu de gens iront voir le film et le cinéaste retournera aux oubliettes.

 Avant que les salles de cinéma ne disparaissent ou ne deviennent autre chose (salle de spectacle polyvalente pour retransmission de matchs, de concerts, de films …), LaurentK collectionne les photos de ces « temples modernes » (sic), qu’il prend lors de ses voyages ou qu’il commande à ses amis. L’auteur du blog ne se dit ni cinéphile, ni écrivain, juste curieux, amoureux de la vie et des gens. Ce qui me parait être un état  tout à la fois ambitieux et réjouissant.  Allez-y, le voyage vaut le coup : http://www.cine-pics.com/

                                                         petitecamera

 Ma boîte mail spamée par la plus petite caméra du monde le jour  où débute le Festival de Cannes. Lumières ! Caméra ! Action !  Pour 17,61 euros vous voilà équipé pour concurrencer les films du festival. C’est la pub qui le dit. Et en plus on nous assure que cette caméra fonctionnera n’importe où et dans n’importe quelle position !!!  Wow ! J’en veux douze !!  gaumont

Une intéressante étude de Médiamétrie réalisée pour le compte du site de services et d’informations cinématographiques ALLOCINE est accessible en cliquant sur l'affiche d'Imogène.

Elle tente de mettre au clair les relations entre les Français et le cinéma.  2399 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées sur leurs habitudes et leurs envies en matière de films.  On y apprend par exemple que 56 % d’entre eux estiment que l’avant séance pourrait être amélioré avec soit des bandes-annonces supplémentaires, soit des programmes liés aux films à venir. 49 % d’entre eux souhaiteraient même voir des courts-métrages.  Le phénomène 3D est bien sûr évoqué. 59 % des sondés reconnaissent ne pas avoir encore vu de films en 3D mais qu’ils sont prêts à payer une surtaxe pour tenter l’expérience.  Mais apparemment cette étude a été faite avant la sortie du phénomène Avatar et de sa campagne marketing.  Là où cette enquête pourrait rassurer les vieux amateurs de spectacles cinématographiques en salle comme moi, c’est quand 93 % des personnes interrogées qui reconnaissent pirater des films sur Internet proclament aller autant, si ce n’est plus, au cinéma. De même, la quasi-totalité des sondés estime que la nouvelle chronologie des médias, avec le raccourcissement des délais de sortie en VOD et en DVD, ne changera en rien leurs habitudes. On ne demande qu’à les croire.

 

 

J’imagine le regard des enfants de mes enfants quand on leur montrera ces petites bandes de celluloïd et qu’on leur dira que ce sont des morceaux de films …

     35mm           35mm2

Commenter cet article