Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Selon une étude TNS Sofres publiée en début de mois, 79 % des Français possèdent un téléphone mobile. La part de  cette population qui s’en sert comme caméra progresse fortement, 31 % aujourd’hui  contre 19 en 2006. Les téléspectateurs sur mobile ne constituent qu’une infime partie  avec seulement  4 %.  Le téléphone est devenu incontestablement le couteau suisse du XXVI e siècle. Avec ces petits joyaux technologiques, on prend des photos (62 % des utilisateurs),  on écoute de la musique (30 %), on joue à des jeux (23 %), on surfe sur le Net (23 %) et on ne compte même plus ceux qui l’utilisent pour regarder l’heure ou pour se réveiller le matin. Par contre on sait que 41 % des possesseurs de mobiles s’en servent comme lampe de poche. Le phénomène est tel qu’une application spécifique « lampe de poche » a été ajoutée à l’iPhone. Il est même possible de changer la couleur du faisceau lumineux. On sait aussi que le paiement par mobile est déjà possible. A quoi pourrait bien servir encore cet objet emblématique du début de siècle ? Téléphoner est devenue une fonction accessoire du téléphone … portable.

Que le nombre de cameramen improvisés ait autant augmenté est plutôt une bonne nouvelle. Filmez ! Filmez ! Il en restera toujours quelque chose. Quand vous serez frustrés par la piètre qualité des images et des sons enregistrées, vous investirez peut-être dans un vrai caméscope.  Les futurs cinéastes de demain auront inévitablement pris le goût de filmer avec leur téléphone.

Tiens, je me souviens qu’un soir d’hiver , il y a de cela au moins 15 ans, j’avais laissé échapper mes clefs d’une poche de manteau en pleine rue et je les avais retrouvées en utilisant un caméscope équipé d’une petite torche intégrée.  J’aurais peut-être du essayer de téléphoner avec.
              Nespresso 
              Clooney, acteur de cinéma, de films publicitaires et buveur de café vous souhaite de joyeuses fêtes

Commenter cet article