Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

Une semaine de cinéma (9)

 

Découvert,
Ce roman de Morand. France la doulce. C'est aussi le titre du film dont on parle dans cette histoire, caricature datant de 1934. Quand le 7ème art n’est plus qu’un commerce comme un autre. Poilant et quelque peu visionnaire. Extrait :Morand

« Messieurs, commença Jacobi, vous allez visionner une grande œuvre, une immense page d’histoire de France. Cette réalisation n’est pas un travail hâtif, comme le croient les profanes. A celui-ci, nous avons apporté un soin minutieux, un soin de chaque seconde ; malgré ses deux mille cinq cents mètres, cette superproduction reste une véritable miniature !

Ce discours était destiné à frapper l’esprit des distributeurs, venus pour acheter. Maintenant que Kron avait rendu le négatif, qu’on avait procédé à la « finition » des scènes, monté et sonorisé la pellicule, Etherfilm passait à l’offensive ; on ne travaillait plus dans le secret, mais dans la jactance publicitaire. L’organisation du battage se perfectionnait chaque jour : communiqués aux périodiques syndicaux, échos, photographies attiraient l’attention des acquéreurs, avant d’attaquer la presse quotidienne et le grand public. Depuis une semaine, Kalitrich vendait aux distributeurs (c’était sa spécialité) et avec tant de zèle qu’il lui arriva de céder France-la-Doulce, pour un même pays, à plusieurs d’entre eux à la fois … » 



Trouvée,

Cette publicité pour une caméra super 8. A poil !!

                                                      vivitar-time-
Voir aussi : Super 8, U-Matic, Super HD ... pourvu qu'on ait l'ivresse ...

 

Aperçue,

Une belle affiche de film, attaquée par la pluie.  (Complices de Frédéric Mermoud)

affiche cinéma 2affiche cinémaaffiche cinéma 3

 

 

 


Espéré,

Un état du monde  … grâce au cinéma
                                     un état du monde 2

 

Epaté,

Par le premier film entièrement tourné par des singes et diffusé par la BBC. Magnifique document qui nous prouve que faire un film est bien un art à la portée de tous… Quand je vous disais au sujet d’Avatar que le cinéma se déshumanisait … Dans le Télérama de cette semaine, Aurélien Ferenczi nous offre un scoop troublant : « on murmure qu’un collectif de langoustines prépare sa version d’Océans ».

chimpcam-film- chimp rushes         

Prise de vue                                                                                 Dérushage


Cliquer sur la chimpcam pour voir un extrait du chef-d'oeuvre
chimpcam-prise en main



une semaine de cinéma (8)
  

 

 

                                  

Commenter cet article