Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

En prenant de la bouteille on est tenté d’aller droit à l’essentiel et de se débarrasser de toutes fioritures.

Ainsi j’ai découvert qu’une chaine de télévision payante diffusait des matches de foot sans commentaires, avec juste l’ambiance du stade. J’en rêvais depuis mon enfance. S’il existe autant d’anti-footeux, c’est en grande partie de la faute des commentateurs. Nous voilà enfin débarrassés de ces sinistres baveux. Place au jeu !

 

Quand je prends en main une revue de cinéma, la première chose que je lis ce sont les interviews, les entretiens, les propos des gens qui font les films : réalisateurs, acteurs, techniciens. C’est sans doute ici que nous apprenons le plus sur le cinéma.

cinematographe

Je ne lis jamais les critiques des films que je suis susceptible de voir. Je ne m’y intéresse qu’une fois mon propre point de vue établi après projection. Avouons aussi que je ne vais pas toujours au bout de ces textes. Ennui, désintérêt, agacement, incompréhension.

En revanche je dévore les interviews. C’est souvent là que l’envie de découvrir un film, un cinéaste, une œuvre, un univers, se dessine.  

Ô miracle ! Cette saison une revue entièrement constituée d’entretiens vient de voir le jour.

J’en rêvais depuis des lustres. Place au cinéma !

La première livraison de Répliques (hiver 2012) nous propose 7 rencontres avec des gens  qui font des films, qui en parlent, qui en montrent. Michel Gomes, Alain Gomis, Bertrand Bonello, Josée Deshaies, Denis Côté, Pierre Léon et Jérôme Baron. Très connus ou pas du grand public, chacun d’eux nous fait explorer son territoire.

C’est une revue précieuse, copieuse, avec une iconographie riche et judicieusement mise en page. Une hétérogénéité bien calculée, dirons-nous …

Si la revue Répliques met la parole au premier plan, ce n’est pas un hasard. Elle est le prolongement d’une émission hebdomadaire de radio éponyme diffusée par Jet FM 91.2 dans la région nantaise.

Les podcasts sont accessibles à cette adresse : http://www.jetfm.asso.fr/site/-Travelling-avant,167-.html                                          

repliques1Nous souhaitons longue vie au magazine, en regrettant deux choses : d’habiter si loin de Nantes et que l’équipe de Répliques n’ait prévu que 2 numéros par an.

Vivement le printemps !

Pour en savoir plus: http://lilabox.fr/repliques/wp/

Commenter cet article