Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Eric PETIT

« La cinéphilie existe toujours sans toutefois n’avoir plus grand à chose  à voir avec celle que nous avons connue et vécue.

Nous avions une passion et une seule. Monomaniaques, nous étions.

Quand nous rentrions dans une librairie, nous nous dirigions sans réfléchir vers le rayon « cinéma ». Le reste viendra après, parfois.

Nous étions en perpétuelle recherche de l’information introuvable, du film invisible.

Notre caste était supérieure à celles des troupeaux de spectateurs. Et quand, par le plus mauvais des hasards, nous nous trouvions dans une salle  qui projetait un de ces films « commerciaux » qui faisaient l’objet de tout notre mépris, notre perception surnaturelle nous permettait de voir bien autre chose que les autres spectateurs. Nous avions un sens supplémentaire.marlene D.
Malgré tout nous restions fébriles, tendus et envoutés. Le cinéma ne nous laissait aucun répit. Il était au dessus de tout. Il nous dominait, nous étions ses obligés.

Nous nous rendions en salle comme à une cérémonie sacrée.

Nous avions la connaissance. Nous savions, nous. Pas les autres. Nous étions le peuple élu.

Nous étions les apôtres, mais pas toujours partageurs, pas toujours enclins à propager la bonne parole.

Alors voilà. Le jour où nous avons glissé pour la première fois une K7 VHS dans un magnétoscope, nous avons tout de suite compris que notre vie était en train de basculer.

Aujourd’hui on aime les films et on a le cœur léger. C’est parfois le centre d’intérêt principal mais il est partagé avec d’autres. On est fan d’une série, de Burton, de Lynch … d’un écrivain, d’un groupe de Rock, d’une chaîne de télé, des mojitos ou des bagels de chez Tartanschluk. On a gagné en légèreté mais on a perdu le sacré.

Et j’exagère à peine …. »

Commenter cet article

yapludezouz 21/05/2012 14:57


Ce n'est plus un melon, c'est une citrouille, ta tête, Madame la Débâcle !!!


par chance pour nous autres, bêtes de troupeau méprisables et incultes .... il n'y a que la moitié qui est opérationnelle !!!